AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jazz et Classique

AuteurMessage
CanardRoti
Newbie

MessageSujet: Jazz et Classique   Dim 20 Nov - 10:44

Jemboy, je voudrais savoir quel genre d'exercice conseille tu pour acquerir une technique comme la tienne. J'ai cru entendre que tu detenais ta technique grace aux exercises de Franz Liszt . Aurais tu d'autre conseil? genre jouer Bach a fond, ou autre composeur?

Sinon en Jazz, as tu des sites internet de references ou bien des livres?
qu'est ce qui est incoutournable pour etre capable de jouer du jazz?
on m'a dit savoir ses gammes parfaitement, ses arpeges, ses accords 7th.
Autre chose de primordiale?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin
instrument(s) : Piano/Guitare
Loisirs : poésie, natation, philo

MessageSujet: Re: Jazz et Classique   Dim 20 Nov - 12:31

Concernant la technique, c'est un travail sur beaucoup d'années, certe Liszt m'a beaucoup aidé mais également tout les oeuvres que j'ai pu jouer developpant ainsi plusieurs style de jeu, Bach la précision digitale, la régularité et le controle, beethoven pareillement avec en plus le poid du corps, etc pour un peu tout les compositeurs.
Hormis ça je pense qu'il faut etre aussi un peu maso en fait je veux dire par la qu'il m'est arrivé de travaillé des trucs vraiment injouable uniquement dans un souçis de développé tel ou tel point technique, par exemple inversé les parties des études de chopin:
op10/1 tu inverse tout la main gauche fais les grand arpeges et la droite les octaves, en fait j'ai toujours eu ce souçis d'avoir les deux mains a égalité et ça m'est difficile sachant que depuis toujours ma main droite est supérieur en vélocité et ma gauche supérieur en poid.
Il faut je pense savoir etre assez critique avec soi meme pour voir quels sont nos propres carrences techniques et de s'y ateler pour les corriger sans jamais oublié qu'on a deux mains, au dela de ça il faut tout developper et le travail rapide est quelque chose d'important mais il faut toujours commencer par du travail lent, si par exemple je voulais travailler mes octaves, je prendrais une heures et commencerai lentement a faire mes octaves (toutes les gammes et arpeges sur trois octaves de hauteur) puis ensuite je jouerai les octaves alternés etc...
Mais le plus importtant et c'est le secret de la virtuosité, c'est la souplesse, c'est la clé de la technique si tu peux jouer les deux premieres études de chopin au tempos de chopin 174 pour la 10/1 et 144 pour la 10/2 sans avoir aucun contraction dans le bras droit c'est que tu as acqueri la souplesse extreme et le confort de pouvoir quaisment tout jouer.

En gros il faut tout devorer tout les exos, les etudes, jouer different compositeur puis s'écouter et savoir voir ses failles afin de créer soi meme des exercices pour se corriger et se perfectionner.

Concernant le jazz, mes references c'est ma discographie Smile
C'est sur que harmoniquement il faut tout connaitre parfaitement savoir jouer en do c'est cool mais il y a 12 tonalités donc il faut se forcer a apprendre les 11 autres, apres pour ce qui est de l'aprentissage, il faut toujours guardé a l'esprit qu'aux states patrie absolu du jazz, la plupart des musiciens de jazz considere l'improvisation comme:
50% de plan travaillé
50% d'improvisation pure.

Par dela il faut relever au maximum les solo des grand musicien, essayer de les comprendre et de les analyser ,et ensuite de les faire sonner pareil, faut pas commencer par les monstre du 21siecle genre, jarrett coréa ce serait beaucoup trop dur.
Mais si on prend des pianistes un peu d'avant genre de l'époque du premier quintet de MIles avec Coltrane je pense a red Garland c'est super pianiste de jazz avec un swingue imparable et passé par lui pour apprendre est une excellente chose vraiment !!!!!
Puis faut pas hésiter non plus a relever d'autre musicien , des saxophoniste, trompétiste, etc.... ca apporte toujours énormément.

Et c'est en apprenant a jouer comme les autres qu'on fini par trouver sa voix, dans mes début en jazz vers 17 ans j'étais fou de petruccianni, alors j'essayé de tout faire comme lui je relevais ses concerts solo et je fesais pareil bon au bout d'un moment j'étais vraiment plus trés loin mais c'était que de la copie, puis ensuite j'ai étudié d'autre pianiste
jusqu'a que mon style s'affirme de plus en plus etc...

tjb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jemboy.tk

Jazz et Classique
Page 1 sur 1