AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La relaxation, comment l'obtenir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CanardRoti
Newbie

MessageSujet: La relaxation, comment l'obtenir?   Dim 26 Mar - 9:42

Jemboy, tu avais repondus a une de mes questions dans un post precedent.
TU disais que la clef pour debloquer une technique etait la souplesse.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais comment se relaxer? j'observe que tout mon bras gauche jusqu'a l'epaule est tendu mais mon bras droit est beaucoup plus souple.
Je commence toujours a avoir l'epaule gauche qui fait mal au bout d'une heure d'entrainement. Comment se relaxer? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sol
Da moderator Fury
Da moderator Fury

Masculin
instrument(s) : Piano

MessageSujet: Re: La relaxation, comment l'obtenir?   Dim 26 Mar - 21:00

1er conseil: descend/relâche tes épaules quand tu joues, tu te sentiras desuite plus décontracté

ensuite si ton bras gauche est crispé ça vient certainement aussi d'un manque de technique, essaies de jouer lentement ta main gauche seule de manière la plus souple possible...
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin
instrument(s) : Piano/Guitare
Loisirs : poésie, natation, philo

MessageSujet: Re: La relaxation, comment l'obtenir?   Dim 26 Mar - 21:07

avant de penser a la relaxation il faut étudié au préalable ce qui se passe quand nous jouons;

Les doigts travail, les avant bras, les poignets, le dos est droit avec tout le poid du corps sur les fesses.

Qu'est ce qui genere la crispation ?

exemple une des cadences en octaves de mazeppa:

Les avant bras vont travailler énormément donc a ce niveau la c'est purement musculaire, si les poignets sont souples on peut tenir , les muscles se chauffe est on peut tenir un certain temps.

Si les poignets sont raides on a mal rapidement.

Ensuite l'extension pouce, cinquieme génère une tension au niveau des tendons, car la main a pour habitude d'etre mobile et non bloqué ainsi sur un écart donné durant un certain temps , pareillement il faut également chauffer les tandons en travaillant au préalable quelques dixieme (plaqué ou arpégé selon la taille des mains)tres lentement.

Ensuite il y un travail important a faire au préalable avant que la positions parfaite du pianiste devienne totalement sa seconde nature:

1.le dos droit
2.Les fesses legerement au bord du tabouret
3.Les coudes au niveau du clavier donc ni trop haut ni trop bas et
4.Les épaules basses relaché naturellement comme si on marchait tranquilement un soir au bord de la plage.

Et la c'est difficile car si carrence inconsciente il y a , dans le sens que si quand tu joues ton épaule gauche a tendance a etre haussée alors tu risques d'etre vite crispé et musculairement ca va te tendre petit a petit tout le bras gauche tu dois donc faire tres gaffe a respecter les 4 regles si dessus.

Ce que je te conseille de faire:

Prendre une oeuvre a part entiere écrite uniquement pour la main gauche, je te recommande la chacone de bach transcrite par brhams pour la main gauche seule.

Travaille en détails comme si tu travaillais une ballade de chopin, tu verras c'est riche magnifique et merveilleusement transcrit, et surtout tu corrige ton bras gauche, tu veilles a respecter les 4 regles quoi qu'il arrive , tu verras qu'au au bout d'une semaine a coup de 2h par jour sur ta chaconne ta position sera devenu naturelle et tu n'auras plus mal.

Mais si au départ tu as des douleurs, fait des assouplissement, sans forcer lentement et sans le piano tu fais des rotations avec ton poignet, ton épaules puis ensuite au piano tu fais quelques exercices uniquement pour assouplir l'endroit qui te génère des douleurs.

Voila tiens moi au courant et n'hésite pas si tu as des questions.

tjb
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jemboy.tk
flolepianiste
Da Ultimate Fury
Da Ultimate Fury

MessageSujet: Re: La relaxation, comment l'obtenir?   Dim 26 Mar - 21:22

au niveau de la posture, tu peux donc bien te mettre droit et au bout du siège comme disais Alex, mais tu peux complètement poser tes mains sur le clavier et la si tu vois que tes un peu loin, tu bouge juste ton bassin et tu t'avance mais juste en bougant ton bassin!
CanardRoti
Newbie

MessageSujet: Re: La relaxation, comment l'obtenir?   Lun 27 Mar - 8:49

Merci pour ta reponse Jemboy, tres detailleess et precise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La relaxation, comment l'obtenir?   

La relaxation, comment l'obtenir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1