AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'art de l'improvisation

AuteurMessage
Sol
Da moderator Fury
Da moderator Fury

Masculin
instrument(s) : Piano

MessageSujet: L'art de l'improvisation   Mar 2 Aoû - 2:07

J'aimerais avoir l'avis de Jemboy sur une question que je me posais dernièrement:

crois-tu qu'il faille nécessairement posséder une connaissance théorique musicale poussée pour improviser (à partir de rien ou sur des grilles) ?
Revenir en haut Aller en bas
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin
instrument(s) : Piano/Guitare
Loisirs : poésie, natation, philo

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Mar 2 Aoû - 11:12

Selon moi l'art de l'improvisation est quelque chose qui se travaille tout au long de sa vie sans qu'on parvienne reelement a en faire totalement le tour.

Il se travaille sous differentes formes;

1.Developement de sa connaissance harmonique, mélodique et rythmique.
2.Developement de l'oreille.
3.Rigueur de toujours essayé de creer véritablement sans laisser "nos plans" prendre le dessus.

Bien entendu chacun a ses méthodes pour travailler, mais c'est trois point sont primordiaux car je connais beaucoup de musicien pourtant de bon niveau qui croient improviser alors qu'il ne font que déballer plan après plan, cela n'est pas de l'improvisation, c'est de la performance.

La véritable improvisation est constitué de 50% de plan travaillé, 50% de véritable création.

La fusion des deux donnera l'unité de l'improvisation, mais cette fusion se crée uniquement si la regle N°3 est respecté car si nous ne fesons pas l'effort de vouloir creer et faire du "Nouveau" on y parviendra pas et on deballera des plans.

Apres tout n'est qu'une question de language, le language du Be Bop n'est pas le language du jazz moderne, il faut étudié les deux comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont, on en arrive donc a la règle N°2 tout en travaillant la N°1 car le developement de l'oreille est aussi quelque chose de primordiale, personnelement rien ne me choque d'un point de vue de l'oreille car je me suis interessé a tellement de chose que mon oreille est totalement libre, est ouverte, il est sur qu'un gars qui n'écoute rien a part de la pop va avoir du mal avec le phrasé de la fusion jazz-rock et il va croire que les gars qui jouent font n'importe quoi alors qu'en fait le problème c'est lui et son manque de maturité musicale, certain ont la sagesse de s'en apercevoir et on l'humilité de faire l'effort de s'interesser a ce qui ne connaisse pas d'autre (et c'est ceux que j'ai rencontré a 99% des cas) prefere rester dans leur petite connaissance étant persuadé que rien au tour ne vaut le coup, je ne te cache pas qu'en général ça ne donne pas grand chose et que on s'ennuie au bout d'une seconde en les écoutant mais que veux tu je crois que la premiere et seule question qu'on devrait imposer a toute personne désirant faire de la musique est:
"As tu des problèmes d'égo?" "te connais tu bien?"
sinon apprend a le faire, apprend a soutenir ceux qui t'aide et oublie un peu ton p'tit nombril et apres tu seras digne d'apprendre cet art car le monde de la musique est un monde dur ou on se prend des claques en pleine gueule, ou on est écrasé par des gars qui ont un niveau 100 fois meileur au tient et qui parfois n'ont pas la gentillesse de juste te donner des conseils mais qui n'hésitent pas a te démolir meme de face en te disant que t'es une merde et que tu n'iras jamais bien loin, je l'ai vu parfois de mes propres yeux venant de prof et d'autre gars c'était pas facile pour ceux qui s'encaissé ça mais il faut accepter, forgé son caractère, sa personnalité c'est justement la qu'est le véritable interet car ça nous permet d'avancer et d'avoir ainsi quelque chose a dire de brut.

Comme je disais avant de faire cette petite parenthèse sur la musique et les musiciens, je me suis toujours fait un point d'honneur a écouter énormement de chose car c'est l'essentiel, cette musique est quelque part dans ton inconscient et quand tu improvises meme si ce que tu fais tu le penses consciament ton inconscient est la pour te guider et te dire comment construire les choses, comment construire ta phras, ton motif rythmique etc...

Apres bon cela se travaille comme tout les pianistes de jazz passe beaucoup de temps face a leur clavier a chercher, chercher le bon voicing, chercher les renversements idéal, la couleur, il expérimente des multitudes de choses comme un chimiste avec ses éprouvettes et ses potions magiques et parfois on fait une fausse manip et y'a tout qui explosent Wink mais on parvient toujours a trouver des petites choses interessantes.

Voila ma vision de l'improvisation et si j'ai une seule chose a dire pour finir cette réponse c'est que comme tu le sais dans la musique on a pas de véritable endroit pour se cacher finalement, on se mets toujours un peu a nu quand on joue que ce soit un interpretant un romantique ou un classique mais cela n'est rien comparé a cette sensation quand on improvise car l'improvisation c'est tellement personnel que on peut tout connaitre de la personnalité de quelqu'un rien qu'en l'écoutant improviser et c'est souvent l'envie de plaire qui se manifeste le plus alors que je ne pense pas qu'elle soit véritablement le but de cet art si merveilleux.

Dernière édition par le Mar 2 Aoû - 19:20, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jemboy.tk
Sol
Da moderator Fury
Da moderator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Mar 2 Aoû - 13:39

Merci pour cette superbe réponse. J'approuve tout à fait cette vision de l'improvisation.

J'ai toujours pensé également que le fait d'écouter beaucoup de musique et surtout de TOUT sans s'arrêter sur des préjugés était indispensable dans le développement musical personnel. C'est marrant mais il y a quelques années lorsque j'ai commencé à m'intéresser au jazz, mon but était de me familiariser avec la scène jazz, d'en découvrir les différents "acteurs"... au début j'avais un peu de mal c'était tellement différent de ce que j'avais l'habitude d'entendre autour de moi, il y a certains style de musique que si tu ne fais pas la démarche par toi-même de vouloir découvrir tu n'entendras jamais ou très peu...
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Dim 14 Aoû - 23:15

@Sol a écrit:
Merci pour cette superbe réponse. J'approuve tout à fait cette vision de l'improvisation.

J'ai toujours pensé également que le fait d'écouter beaucoup de musique et surtout de TOUT sans s'arrêter sur des préjugés était indispensable dans le développement musical personnel. C'est marrant mais il y a quelques années lorsque j'ai commencé à m'intéresser au jazz, mon but était de me familiariser avec la scène jazz, d'en découvrir les différents "acteurs"... au début j'avais un peu de mal c'était tellement différent de ce que j'avais l'habitude d'entendre autour de moi, il y a certains style de musique que si tu ne fais pas la démarche par toi-même de vouloir découvrir tu n'entendras jamais ou très peu...

Exact et petit a petit tout cela devient familier a ton oreille et tu finis par écouté coltraine comme tu écouterais J.S.Bach...
Sol
Da moderator Fury
Da moderator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Mar 16 Aoû - 0:18

Petite question à propos du développement de l'oreille, j'ai un logiciel "EarMaster", ça fait travailler la reconnaissance des intervalles, accords, gammes, ... j'ai commencé les intervalles et c'est pas super évident.
Tu crois que ça apporte vraiment quelque chose de maîtriser tout ça ?
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Mar 16 Aoû - 13:27

@Sol a écrit:
Petite question à propos du développement de l'oreille, j'ai un logiciel "EarMaster", ça fait travailler la reconnaissance des intervalles, accords, gammes, ... j'ai commencé les intervalles et c'est pas super évident.
Tu crois que ça apporte vraiment quelque chose de maîtriser tout ça ?

Je ne connais pas ce programme mais oui je pense que cela apporte quelque chose étant donné que le secret du phrasé mélodique c'est l'intervalle...

Tout est une question d'intervalle, que ca sonne blues, jazz, fusion c'est juste une vision plus ou moins élaboré de l'intervalle qui nous permet de construire les gammes et phrasent qui sonnne donc oui c'est clair que ca vaut le coup de travailler avec meme si c'est pour developper encore plus ton oreille mélodique
Sol
Da moderator Fury
Da moderator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Lun 13 Fév - 23:12

Je fais remonter ce topic car j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps: est-ce que l'accident fait parti de l'improvisation ?

Autrement dit, un bon improvisateur arrive-t-il toujours à jouer exactement ce qu'il avait l'intention de jouer juste avant l'instant où ses doigts enfoncent les touches du clavier ?
The Jemboy
Da Administrator Fury
Da Administrator Fury

Masculin

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Mar 14 Fév - 0:57

@Sol a écrit:
Je fais remonter ce topic car j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps: est-ce que l'accident fait parti de l'improvisation ?

Autrement dit, un bon improvisateur arrive-t-il toujours à jouer exactement ce qu'il avait l'intention de jouer juste avant l'instant où ses doigts enfoncent les touches du clavier ?

Oui biensur l'accident est partie intégrante de l'improvisation il contribue selon moi a la liberté du discour c'est comme la vie il y a toujours des imprevus parfois des bon parfois des moins bon l'improvisation c'est pareil on peut jamais tout prevoir on passe des heures a bosser dur pour assurer au plus mais il y a toujours un moment ou il faut se jeter dans le vide et se laisser porter et c'est la que ca devient magique car cette prise de risque génère l'excitation , l'adrénaline l'émotion brut aussi.

Sinon on improvise pas on colle des plans les uns deriere les autres et ca devient de la performance et de l'éxcution.

Les vrais improvisateurs sont rare, car qui a envie de prendre de tels risques de nos jours a l'heure ou la perfection ne tolère quasiment plus d'écart...

Keith....il n'a jamais voulu se laissé tenter par la facilité de déballer des plans peut etre car il cultive toujours son émotion d'abord et que cette magie lui permet de se transcander, souvent les gens sont surpris de l'entendre chanter, gémir, hurler, jouir meme... mais pourquoi fait il ça ?

Je n'ai jamais eu aucun doute sur ça , c'est par ce que il laisse une part de liberté a ses doigts la liberté de le surprendre et parfois on peut pas s'empecher de crier ou de gemir moi le premier quand j'écoute pour la premiere fois une impro ou un solo qui me transporte c'est l'émoition et le ressenti de la musique par le corps ca peut nous faire vibrer, bouger, danser on peut avoir d'un coup les poils qui pointe au ciel ou les larmes qui viennent c'est juste differente façon de renssentir la musique par le corps lui il crispe les muscles de son visage (tres frequent dans le jazz les grimaces des solistes lol) se met a bouger dans tout les sens et gémi il ressent les choses tres fort et j'ai toujours trouvé ça trés beau de le voir ainsi malheureusement tu vois au conservatoire par exemple on m'a ensigné dans mes années de labeur que l'on ne doit rien exprimé par le corps et que le pianiste doit rester de marbre quoi qu'il arrive...histoire de bien forcer le corps a s'éloigner de sa vrai nature.

Enfin donc pour revenir a ta question je pense qu'en effet oui il faut se laisser aller car c'est petit dérapage ou raté s'avere bien souvent plus intéréssant que ce qu'on essaye de penser consciemment quand on improvise.

Exemple bete mais alors tout bete !

Tourne en do funky solo de sax le gars décide de démarrer son solo sur la quinte donc un beau sol aigu le mec rate le doigtés et fais un fa# tout le monde va resté silent mais le gars démarre son chorus sur la 11# ce qui va l'obligé a phrasé moderne voir out alors que sans ça il aurait fait sa quinte et du coup son petit solo avec ses petits plans qu'il travaille chez lui au métronome ca aurait été bien aussi mais moins magique la le gars marque la soirée par son solo si il arrive a se démerdé de sa 11# du départ Mr. Green
NeoSephiroth
Da Ultimate Fury
Da Ultimate Fury

Masculin
instrument(s) : Guitare
Loisirs : La gratte pardi !!

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Dim 25 Juin - 21:27

Petit UP
Ma conaissance sur l'improvisation est infime, c'est pourquoi je voudrais savoir quelles sont les gammes qu'il faut absolument conaitre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://livid-soul.skyrock.com
CanardRoti
Newbie

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Lun 3 Juil - 21:16

@NeoSephiroth a écrit:
Petit UP
Ma conaissance sur l'improvisation est infime, c'est pourquoi je voudrais savoir quelles sont les gammes qu'il faut absolument conaitre ?

Toutes, les mineurs, les majeurs. Puis les gammes de blues aussi, je trouve qu'elles me sauvent dans les moments ou je sais pas quoi faire ^^.
NeoSephiroth
Da Ultimate Fury
Da Ultimate Fury

Masculin
instrument(s) : Guitare
Loisirs : La gratte pardi !!

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   Sam 15 Juil - 20:18

@CanardRoti a écrit:
@NeoSephiroth a écrit:
Petit UP

Toutes, les mineurs, les majeurs. Puis les gammes de blues aussi, je trouve qu'elles me sauvent dans les moments ou je sais pas quoi faire ^^.

Merci =)
Voir le profil de l'utilisateur http://livid-soul.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art de l'improvisation   

L'art de l'improvisation
Page 1 sur 1