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 etude revolutionnaire

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loussier
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MessageSujet: etude revolutionnaire   Ven 26 Aoû - 22:57

bonjour

je voulais beneficier de vos conseils sur la maniere d'aborder l'etude revolutionnaire de chopin

je pense travailler les motifs de la main gauche seuls au metronome et puis assembler le tout a allure moderé puis rapide
j'aimerai savoir si c'est suffisant

merci

a+
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The Jemboy
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Sam 27 Aoû - 14:44

loussier a écrit:

je voulais beneficier de vos conseils sur la maniere d'aborder l'etude revolutionnaire de chopin

je pense travailler les motifs de la main gauche seuls au metronome et puis assembler le tout a allure moderé puis rapide
j'aimerai savoir si c'est suffisant

Travaille la main gauche seule piano, sans pédale avec un légato parfait démarre tres lentement et monte le tempo progressivement afin d'acquérir la fluidité et précision nécessaire pour l'intepretation a tempo.

Ensuite concentre toi sur ta main droit le chant est trés important, soit précis rythmiquement une double n'est pas une triple, un triolet n'est pas une double etc...

Souvent dans les études de Chopin on se concentre sur une main qui semble etre plus difficile et on en oublie le principal le chant.

Exemple typique l'étude "Winter Wind" op25 N°11 pour moi cette étude est une étude de main gauche car la main gauche et beaucoup plus importante que la deferlant sonore chromatique de la droite, pareillement pour l'étude en tierce.

dans la revolutionnaire la main gauche sera joué piano parfaitement légato et la main droit chantante avec les octave légato.

Si tu parviens a la jouer au tempo sans pédale alors tu auras reussi a la surmonté apres quand tu mettras ta pédale elle prendra toute son ampleur dramatico-historique.

Comme toujours:

Rigueur, patience, assiduité et passion sont recommandé.

En attendant de t'écouter je te souhaite un tres bon travail.
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loussier
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Sam 27 Aoû - 19:32

sans pedale = tres difficile, tout de meme
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Sol
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Sam 27 Aoû - 19:36

loussier a écrit:
sans pedale = tres difficile, tout de meme

donc efficace Wink

La pédale est une fausse aide, celle de masquer les faiblesses techniques, sauf qu'au final ça s'entend quand même... (aspect brouillon...) et que ça ne te fait pas progresser donc généralement il vaut mieux travailler sans et être le plus précis possible.
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 10:38

Le piano n'est pas l'intrument le plus dur pour rien...
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 15:09

lol j'ai souvent entendue dire que les gens intelligent qui du violont
c'est idiot
basé sur des generalité populaire

de plus il faut dire que le piano utilise porté en meme temp
et que contrairement au violon qui n'a que deux octave
nous on en a huit !
alors oui le piano c'est le plus dur !!!
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 18:08

T'oublis des mots!
Il n'empèche que le violon est très beau lorsqu'il est bien joué!
Mais il est par contre assez dur de faire ressortir de l'émotion avec le piano, plus dur qu'avec n'importe quel autre instrument, vu que les pianistes ne font pas réellement corps avec leur instrument tel que les violonistes!
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Sol
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 18:33

Je crois surtout que le piano et le violon sont deux instruments tellement différents qu'il est impossible de dire avec objectivité lequel des deux est le plus difficile à apprendre... et c'est certainement pas le fait de comparer le nombre d'octaves qui va nous aider...
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loussier
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 18:44

tous les instruments sont difficiles, car c'est l'homme qui fixe les difficiltés et pas l'instrument
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 20:34

ok je me tais
Crying or Very sad

mais tout de même !
j'ai deja esayé le violon
c'est beaucoup plus facile !
donc je m'excuse
je disais ça pour moi !
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Dim 28 Aoû - 20:45

loussier a écrit:
tous les instruments sont difficiles, car c'est l'homme qui fixe les difficiltés et pas l'instrument

je suis d'accord chaque instrument a ses difficultés propres le violon la justesse le piano tout le reste...

Le probleme du piano et son aparence de facilité; un non musicien qui se procurerai un violon aurait du mal a sortir quelque chose d'audible alors il va dire c'est dur, tout le monde sait plus ou moins jouer du piano on enfonce la touche et un son apparait, et qui en plus sonne juste ou je dirais plutot tempéré car me piano ne joue pas tous les sons juste.
Un bon violoniste sera faire entendre un fa# puis ensuite un solb, au piano on ne peut pas alors on se concentre sur tout le reste, l'expression, le son, le phrasé, la virtuosité, l'aspect orchestral,la polyphonie, l'harmonie, la polyrythmie etc...

Et a l'arivée on essayera en vain de reproduire l'emotion que l'instrument a corde tel que le violon peut procurer dans une phrase mélodique, mais la tache est extremement difficile.

Ce qui m'a fait dire que le piano était selon moi plus dur que le violon réside dans le fait qu'il y a de trés bon pianiste que je n'aime pas a la différence de beaucoup de trés grand violoniste que j'aime.

Itzhak Perlman,Yehudi Menuhin,Isaac Stern,vengerov ce sont pour moi des dieux du violon tandis qu'on piano il y a beaucoup de "Grand" que je n'aime pas.

Je n'aime pas Helene Grimaud, lugansky, duchable, lang-lang, et tout les p'tit jeune de douze qu'on fou sur le marché avec un gros coup de pub genre "Mais oui ils ont la maturité musicale d'un Horowitz"tout ça parce qu'il joue du Liszt...

Ecouté Horowitz joué dans son concert a Moscou la scene pour enfant reverie de Schumann on ne peut quasimenent pas retenir ses larmes face a une telle pureté, on sent l'histoire de sa vie au travers la simplicité de ses quelques notes...

Un jour en regardant Arté je tombe sur une interwiew du grand violoncelliste Rostropovitch, parlant ainsi du concour international portant son nom et ou il figure toujours en tant que président d'honneur du jury.

Ce dernier disait que les lauréat jouait tous tellement bien qui lui était difficile de porter toujours des jugements justes mais il avait un parametre infaillible qui allait au dela de tout critère de notation a ses yeux, le lauréat qui arriverai a le touché jusqu'au larme serait l'heureux élu.

N'est ce pas intéréssant d'entendre cela d'un musicien tel que lui ?

La technique s'éfface donc face a l'émotion et ainsi c'est ce que je ressens quand j'écoute un pianiste si il me touche au fond de l'ame la j'aime, les pianistes que j'ai cité plus haut ne sont en aucun de mauvais pianiste, il s'agit simplement que tout ce que j'ai écouté d'eux ne m'ont pas touché, que puis je faire contre ça ?

Rien a part fuire tout les écoles qui enseigne a jouer comme un robot.

Il n'y pas si longtemps un membre de Pianomajeur forum a critiqué mon interprétation du nocturne En Db de Chopin OP.27 N°2, c'était son droit le plus absolu de ne pas avoir aimé, mais ce qu'il faut savoir c'est que j'ai enregistré ça il y a des années, j'étais jeune 17-18 ans je crois, j'étais romantique, j'étais amoureux d'une muse qui était loin de moi et je jouait pour elle chaque jour que je vivais car elle me manquait....

Tout ça j'ai essayé de l'éxprimer mais pas tout le monde la perçu ainsi ça n'est pas grave,et de la meme façon peut etre que dans quelques années je ressentirai des choses nouvelles quand j'écouterai les pianistes qui ne me boulverse pas pour le moment, j'aurais muri ou bien a l'inverse perdu ma sensibilité juvénile.
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loussier
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Lun 29 Aoû - 19:54

c'est marrant tu parles des larmes
et ben moi j'en ai eu en entendant nelson freire
son toucher est tellement profond...
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Lun 29 Aoû - 21:27

loussier a écrit:
c'est marrant tu parles des larmes
et ben moi j'en ai eu en entendant nelson freire
son toucher est tellement profond...

totalement d'accord j'ai le dvd live avec Argerich...

C'est de la tres grande musique et du tres grand piano !!!!!!
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 11:56

je voulais mettre mon grain de sel en disant ce que j'ai toujours dit.

Jouer mal d'un instrument c'est facile mais en jouer bien c'est plus dur !!!!
c'est peut être un peu simpliste mais bon. Je trouve ca deplacé de dire que tel instrument est plus dur parce qu'on en joue et qu'on se rend compte de la difficulté, ca va à l'encontre des autres musiciens qui se "depettre" avec leur instrument et essaye de pousser la technique et l'émotion à bout, en essayant de transcender ces derniers.
Ca me fait penser à ces remarques sur les joueurs de triangle.
En general non seulement c'est pas si evident que ca de compter le bon nombre de mesures, mais en plus faut bien le jouer en mesure parce que t'es tout seul en jouer et ca s'entendrait.
Et encore d'autre part, les joueurs de triangle sont des percussionistes qui doivent jouer de plusieurs instruments lors d'un même concert (souvent), alors je pense qu'ils ont du merite.

Voila j'ai fini mon hors sujet
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 15:03

c'est exact que l'on connait mieux son instrument que celui d'un autre, et qu'ils ont tous leur difficultés propres, chercher a mesurer que celui ci ou celui la est plus ou moins dur est difficile et ne relève qu'un jugement de gout et seul celui qui pourrai jouer parfaitement de tout les instruments pourai pretendre a dresser un catalogue de difficulté mais c'est impossible...
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 15:11

vous ete tous la a vous dechainé

si on peut plus rigolé .... Laughing
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 16:14

lui a écrit:
vous ete tous la a vous dechainé

si on peut plus rigolé .... Laughing

Faut pas tout prendre pour toi non plus... dwarf
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 16:22

je constate que l'on fait reférence au propo que j'ai tenu dans le post precedent ! c'est tout !!!

lol
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 22:38

personne ne se dechaine chacun expose son opinion et defend ses idées/gouts c'est en ça que la discution devient enrichissante !!!!
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 22:56

Moi je pense que chaque instrument à sa difficultée, mais en ayant la volonté, et de travailler l'instrument on aboutit à quelque chose.
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MessageSujet: Re: etude revolutionnaire   Mar 30 Aoû - 23:03

Et oui, quand on a la flamme tout est possible... Smile
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